LA POTERIE


Voici quelques exemples de mon travail:

Mon travail de céramiste
Je réalise des pièces de vaisselle en céramique, en grès plus précisémment, terre que j’affectionne pour sa solidité et sa non porosité, qui la rend parfaitement adaptée pour la vaisselle de table.
Mes céramiques sont entièrement réalisées à la main. Sur un tour: le paton de terre est centré puis guidé vers sa future forme. La pièce tournée est ensuite tournassée (poncée et affinée), un pied est sculpté et une anse ajoutée le cas échéant.
Elle est cuite une première fois à 1000°. Ensuite elle est recouverte d’un émail, et cuite une seconde fois à 1300°.
C’est alors, au défournement de cette seconde cuisson, que la pièce prend vie. Sa couleur et ses nuances sont révélées, un objet d’art unique est né !
J’aime faire de grands mugs pour les thés chauds d’hiver, des bols pour les chocolats chauds ou les soupes, des tasses à café, de grands saladiers, des pichets, des assiettes…
A chaque fois je les décline dans une forme traditionnelle tout en courbe et en anse, et dans une forme plus moderne, avec des lignes droites et épurées.
Des nouveautés sont en cours de préparation: des beurriers qui permettent de garder le beurre tendre sans le mettre au frigo, des salières magiques, des pots pour conserver les légumes secs et les céréales… Bref, tellement de choses que la céramique nous permet de faire en mariant praticité et objet d’art.

Mon parcours et mon inspiration
Un rapport charnel et émotif à la céramique, une attention sans cesse portée sur la courbe, le contact dans la main, la fluidité d’une mise en bouche. Depuis toujours sans comprendre pourquoi.
Ce qui devait arriver arriva : accompagnée de mon four et de mon tour, j’ai dit au revoir il y a quelque temps à ma vie d’avant pour plonger dans le monde de la céramique. Potière désormais et en complément, je confectionne du pain bio au levain deux fois par semaine.
Je suis profondément mue par deux souhaits : que les pièces soient parfaitement adaptées à leur usage (fonctionnalité, solidité (grès)) et … que le beau vienne s’emparer des objets du quotidien.
Une façon de construire un monde sobre, où l’art réside dans les objets essentiels.
Une façon de respecter la nature aussi : je travaille à évincer de mon atelier les produits qui pourraient contaminer l’environnement.
Au final, chaque pièce doit apporter à celui qui l’utilise un temps de pause, où le regard caressant porté sur la céramique est aussi un peu de douceur, de respect que l’on s’accorde à soi-même.

Au plaisir de vous rencontrer !
(mes contacts sont en bas de page)









